Béatrice Dussol

Relation d’aide

Qu'est-ce que c'est ?

En Relation d’Aide, l’accent est mis sur le moment présent, sur votre capacité à prendre conscience de vos difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence votre manière d’être ou d’agir.
La Relation d’Aide se fonde sur l’optimisme et la confiance dans le fait que vous possédez en vous un immense potentiel d’évolution et d’épanouissement.

C’est Carl Rogers, psychologue nord-américain, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) qui a développé cette notion de Relation d’Aide. Pour lui : « l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. »

Le rôle du Thérapeute en Relation d’Aide :

  • Être un miroir neutre, objectif et bienveillant afin de ne pas glisser insidieusement dans un rôle de « décideur » à votre place et vous permettre de percevoir plus clairement vos motivations, vos sentiments, vos émotions, vos zones de faiblesse et de force, d’ombre et de lumière, sans jugement.
  • Vous aider à repérer les émotions négatives qui vous perturbent (anxiété, jalousie, colère…)
  • Vous rendre responsable ou plus exactement vous amener à admettre et comprendre votre part de responsabilité dans chaque situation rencontrée, sans culpabilité, mais avec lucidité.
  • Vous permettre d’améliorer vos relations en sortant du sempiternel triangle : sauveur, persécuteur, victime. L’acquisition progressive d’une meilleure gestion de votre émotionnel et une compréhension profonde de vos positions psychologiques au sein des conflits vous permettront de modifier considérablement le regard que vous portez sur vous-même ainsi que votre relation à « l’autre » tant au niveau personnel que professionnel.
  • Conduire à une meilleure connaissance de vous-même, en vous permettant d’identifier avec plus de précision quels sont vos besoins, vos attentes, comment ceux-ci se sont construits durant l’enfance. Cette identification doit permettre de faire des choix « d’adulte », compatibles avec le principe de réalité.
  • Vous soutenir dans votre conquête d’autonomie, celle-ci étant fondamentale ! Car l’être ne peut mûrir, grandir, se libérer de ses chaînes que s’il accepte d’être pleinement acteur et auteur de sa vie, en toute autonomie.
  • Vous accompagner dans tous les passages difficiles car une thérapie n’est pas « un long fleuve tranquille » que l’on traverserait calmement. Les résistances peuvent être multiples, les refus de changement, soutenus par la peur de l’inconnu, de la transformation, jalonnent ce parcours… Le retour de souvenirs douloureux que vous tentez d’enfouir au plus profond de votre mémoire peut être extrêmement déstabilisant.
photographe-portrait-corporate-avignon-avr. 18 2023 20

Béatrice Dussol

Passionnée de psychologie et de la connaissance de soi, j'ai choisi de me reconvertir à la Relation d'Aide pour accompagner en psychothérapie après une carrière dans l'éducation nationale.

Prise de rendez-vous

photographe-portrait-corporate-avignon-avr. 18 2023 20

Béatrice Dussol

Passionnée de psychologie et de la connaissance de soi, j'ai choisi de me reconvertir à la Relation d'Aide pour accompagner en psychothérapie après une carrière dans l'éducation nationale.